WEBINAR SOCIAL IMPACT : une nouvelle façon d’appréhender le développement territorial

Stéphane Loubet
Geolink Expansion, Positive Planet, la SCET et le GROUPE SOS se mobilisent pour un webinar exceptionnel dédié à l’impact social. Un premier rendez-vous qui a pour objectif de valoriser les initiatives inspirantes au service d’un développement territorial plus raisonné et plus inclusif.

Geolink Expansion, Positive Planet, la SCET et le GROUPE SOS se mobilisent pour un webinar exceptionnel dédié à l’impact social. Un premier rendez-vous qui a pour objectif de valoriser les initiatives inspirantes au service d’un développement territorial plus raisonné et plus inclusif.

Qui, aujourd’hui, peut encore imaginer envisager son développement territorial sans prendre en compte son impact social ? Transversale à tous les secteurs et toutes les filières, l’inclusion sociale est une réponse aux grands enjeux auxquels le territoire doit faire face : transition écologique, alimentation saine et durable, revitalisation des communes rurales, développement des quartiers prioritaires… Pierre angulaire de l’identité du territoire, elle est au cœur même de son attractivité. Une vision partagée par la SCET, Geolink Expansion, le GROUPE SOS et Positive Planet qui s’associent pour donner un coup de projecteur aux initiatives inspirantes qui contribuent à façonner les territoires de demain et à redéfinir la notion même de création de valeur en intégrant de nouveaux indicateurs susceptibles de conjuguer performance économique, progrès social et développement durable.

Des réponses qui s’adaptent aux grands enjeux du territoire

Terre d’expérimentation par excellence, le territoire se mue en un laboratoire où acteurs engagés, privés comme publics, imaginent de nouveaux modèles de développement, d’attractivité et de cohésion territoriale. Du programme ‘1 000 cafés’ qui souhaite recréer des lieux de vie et de services dans les territoires ruraux aux actions menées par Positive Planet dans les quartiers prioritaires pour promouvoir l’entrepreneuriat positif en passant par l’AFPA qui a l’ambition – avec l’accompagnement de la SCET – de faire de ses centres de formation des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, les réponses sont multiples, diverses et protéiformes.

Si l’impact social ne se décrète pas, Il fait incontestablement partie des nouveaux axes sur lesquels le territoire peut (doit ?) s’appuyer pour se développer. Au travers de ce webinar, c’est également le rôle central de ce dernier qui sera mis en avant. A la fois metteur en scène et acteur de son développement, il s’impose comme un véritable chef d’orchestre, seul à même d’impulser les initiatives qui contribueront à façonner son identité.

Total
0
Shares
Contenu suivant

Avec 21, la Croix-Rouge française fait rimer innovation et impact social

Contenus similaires

En voiture Simone !

Labellisée « Fabrique de territoire » l’an dernier, Simone rassemble depuis 2015 les habitants de la communauté de communes des Trois forêts et des artistes autour de trois domaines : le champ artistique et culturel, les services aux habitants et l’expérimentation économique et sociale. Zoom sur un tiers-lieu pas tout à fait comme les autres…
Stéphane Loubet
Lire la suite