StartUp manager pour le Village by CA Morbihan, Vincent Vandenbroucke partage avec nous sa vision de l’impact et revient sur le travail mis en place en Bretagne pour promouvoir ces entreprises d’un nouveau genre.
Qu’est ce que, pour vous, une entreprise à impact ?
C’est une entreprise commerciale qui, par sa raison d’être ou ses process, contribue à améliorer significativement les facteurs sociaux ou environnementaux. Cela peut concerner directement son produit ou, plus simplement, sa façon de travailler avec un accent porté, par exemple, sur le recyclage, l’approvisionnement auprès de producteurs locaux ou encore l’insertion de travailleurs en situation de handicap… Au sein du Village by CA, on constate parmi les dossiers qui nous sont présentés que de plus en plus de porteurs de projet ou d’entrepreneurs en devenir s’engagent dans cette démarche. Nous nous efforçons d’ailleurs de l’encourager en accueillant un nombre croissance d’entreprises à impact. La nouvelle génération est particulièrement engagée dans ce domaine même si on constate parfois que cet engagement relève plus d’un coup marketing que d’une véritable appropriation du sujet sur la base d’études scientifiques sérieuses.
Comment se passe le « recrutement » de ces startups à impact au sein du Village ?
Les règles ne différent pas d’un appel à candidature classique. La société doit avoir au moins six mois d’existence, avoir achevé sa phase de recherche et développement et disposer de ses premiers clients. Ce qui change, par contre, c’est l’attention qu’elle et nous portons aux enjeux sociaux et environnementaux. Nous sommes, par exemple, très fiers d’héberger les Cuisiniers solidaires au sein du Village dont l’objectif est, à partir d’invendus alimentaires que l’association récupèrent et de proposer des moments de convivialité pour sensibiliser les habitants du quartier au gaspillage alimentaire, apprendre à mieux manger et valoriser des aliments que les gens ont perdu l’habitude d’utiliser. Notre rôle est d’apporter notre soutien à l’association en l’aidant notamment à renforcer son réseau et à trouver des financements pour poursuivre son développement au sein du territoire.
Avec la volonté de développer une véritable filière Impact ?
Tout à fait. C’est d’ailleurs une ambition partagée au niveau national avec la volonté d’accompagner des entreprises innovantes qui puissent avoir réellement un impact au niveau des territoires que ce soit dans les domaines de la transition écologique, de l’énergie, de l’industrie durable… Notre objectif est de créer de la valeur au niveau du territoire et de proposer des solutions pour faire face aux problématiques rencontrés sur le terrain.
Un programme spécifique a-t-il été développé pour accompagner ces entrepreneurs engagés ?
Le programme dispensé au sein de notre incubateur et de notre accélérateur reste le même. Si les enjeux diffèrent, notre accompagnement poursuit toujours le même objectif : renforcer les coopérations avec les entrepreneurs locaux, déterminer si l’offre répond bien à un besoin et si un marché existe pour le produit. Nous mettons également l’accent sur la capacité de l’entrepreneur à porter son projet et l’aidons – si besoin – à s’entourer des bons partenaires pour concrétiser ce dernier et, surtout, assurer un développement pérenne. Rappelons-le, les Village by CA sont avant tout un terrain d’expérimentation pour les entrepreneurs innovants et, de par leur proximité historique avec les territoires, un formidable laboratoire pour confronter leur concept aux problématiques locales. Ce qui vaut pour les « startups traditionnelles » vaut également pour les jeunes pousses qui souhaitent avoir un impact aussi bien dans le domaine social qu’environnemental.