“Avec l’Impact Score, les entreprises peuvent améliorer leur performance sociale et environnementale”

Stéphane Loubet

Un référentiel pour mesurer leur impact social et écologique, c’est ce que propose le Mouvement Impact France aux entreprises . Une initiative qui vise à faire évoluer leur modèle de développement mais aussi imaginer de nouveaux axes de réflexion pour aller plus loin dans leur transformation. Bras droit de la directrice générale du mouvement Caroline Neyron, Octave Kleynjans nous en dit plus sur ce nouvel outil.

Vous avez développé l’Impact Score, un outil permettant d’évaluer l’impact social et écologique de son entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui, près de 90% des entrepreneurs français déclarent vouloir changer de modèle et s’engager dans une transformation à la fois sociétale et environnementale. Ce référentiel a pour objectif de les y aider en leur proposant une photographie de leur situation à l’instant t. Loin d’être un jugement, ce dernier vise, au contraire, à leur donner les éléments nécessaires pour mettre en place des actions pérennes et intégrer au cœur même de leur stratégie entrepreneuriale la notion d’impact social et environnemental. Pour leur permettre d’enclencher cette dynamique, 17 indicateurs clés ont été identifiés autour de 4 grands principes : l’impact social, l’impact écologique, le partage de la valeur et le partage du pouvoir. Parmi les indicateurs, on trouve, par exemple, l’empreinte écologique directe et indirecte de l’entreprise, le pourcentage du budget attribué à la mission d’utilité sociale et écologique, le pourcentage des achats auprès de fournisseurs locaux…

Le Mouvement Impact France a l’ambition de démontrer que l’efficacité économique peut se conjuguer avec justice sociale et transition écologique © Mouvement Impact France

Quelles premières observations pouvez-vous en tirer ?

La plateforme permet d’obtenir instantanément le score de l’entreprise et de le comparer aux résultats obtenus par les autres répondants sur le site impactscore.impactfrance.eco. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1 500 entrepreneurs qui ont complété le questionnaire. Avec ce référentiel, l’idée est de proposer un cadre aux dirigeants engagés et des accompagner dans la définition d’objectifs à trois ans. Nous sommes vraiment dans une démarche de projection afin de construire une société plus juste et plus inclusive. En plus de l’Impact Score, Tech for Good France (une des communautés du Mouvement IMPACT France) a construit une extension de l’Impact Score : le Tech for Good Score, qui a une dimension tech sociale et tech écologique, mesure les effets tangibles de l’utilisation du numérique en matière sociale et environnementale.

La première version de l’Impact score a été lancée en août 2020. Quel bilan en tirez-vous ?

L’engagement des entreprises n’a jamais été aussi fort. Pour mieux y répondre, nous avons d’ailleurs développé une deuxième version du référentiel. Le but reste néanmoins toujours le même : offrir un cadre structurant et permettre aux structures qui s’engagent dans cette démarche de mieux comprendre, mesurer et piloter leur impact social et environnemental.

Une démarche soutenue par les pouvoirs publics…

Le lancement par le Gouvernement de la plateforme « Impact » à l’initiative de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, est une première étape. Elle offre une alternative à l’hétérogénéité et la multiplicité des certifications et labels RSE existants et permet de rendre les engagements des parties prenantes plus lisibles. Nous souhaitons néanmoins aller plus loin en mettant, par exemple, en place des obligations de transparence à chaque entreprise de plus de 50 salariés afin d’encourager et accélérer les démarches de transformation déjà à l’œuvre.

Quel rôle peuvent jouer les territoires dans cette transformation ?  

Alimentation saine et durable, transition écologique, santé… pour faire face aux grands défis auxquels ils sont confrontés et satisfaire les besoins de leur population, les territoires ont tout intérêt à adopter une démarche qui dépasse le simple cadre de la performance économique et à attirer des entreprises capables de les aider à atteindre leurs objectifs à moyen et à long termes. Un tel référentiel peut les aider à cibler les bons acteurs mais aussi de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins et leur offrir des conditions de développement en adéquation avec leurs valeurs et leurs engagements. Une belle occasion de rebattre les cartes.

Rendez-vous sur le site impactscore.impactfrance.eco

Total
9
Shares
Contenu précédent

« L’analyse écosystémique casse les silos et révèle les acteurs dont le territoire a vraiment besoin »

Contenu suivant

“Les Villages by CA, un terrain d’expérimentation idéal pour les entrepreneurs engagés”

Contenus similaires