Alimentation saine et durable : de la fourche à l’assiette

Stéphane Loubet
En pleine mutation, l’agriculture est à la jonction de nombreux enjeux. Vous souhaitez vous engager et contribuer à façonner l’alimentation de demain sur votre territoire ? Plongez-vous dans cet article qui dresse un état des lieux du secteur et met en exergue quelques-unes des initiatives menées au cours de ces dernières années pour transformer le modèle en vigueur.

En pleine mutation, l’agriculture est à la jonction de nombreux enjeux. Vous souhaitez vous engager et contribuer à façonner l’alimentation de demain sur votre territoire ? Plongez-vous dans cet article qui dresse un état des lieux du secteur et met en exergue quelques-unes des initiatives menées au cours de ces dernières années pour transformer le modèle en vigueur. 

Contrairement à ce qu’on pourrait parfois croire, la problématique de l’alimentation saine et durable ne se limite pas à l’agriculture urbaine et périurbaine. Certes, la proximité avec les grandes métropoles est propice à diversité et à la multiplication des solutions alternatives mais elle ne saurait, à elle seule, inverser le mouvement de diminution des surfaces agricoles enclenché depuis les années 60. A titre d’exemple, depuis 1982, ce sont ainsi plus de 2,4 millions d’hectares qui ont été perdus. Le constat est sensiblement le même en ce qui concerne le nombre d’agriculteurs ; rien qu’entre 2008 et 2018, leur nombre a ainsi baissé de près de 13% passant de 514 000 à 448 500 et ils ne représentent plus que 1,6% de l’emploi total dans l’Hexagone. Comment dans ses conditions bâtir un système alimentaire résilient et proposer aux populations locales une alimentation saine et durable ?

Souveraineté ou sécurité alimentaire ?

Malgré ce constat, la France demeure un mastodonte du secteur. Avec une production

Ce contenu est réservé aux membres du Club

Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour continuer la lecture

Total
1
Shares
Contenu précédent

Clichy-sous-Bois : la Passerelle fait le lien entre innovation sociale et agriculture urbaine

Contenus similaires

Ecosystème Santé : enjeux et opportunités

Comment les acteurs de la santé ont réagi pour faire face à l'épidémie du COVID-19 et quelles leçons tirer de cette crise sanitaire ? Chaîne de valeur, circuits courts, supply chain... mon écosystème dispose t-il des atouts nécessaires pour attirer les bons entrepreneurs et investisseurs dans les domaines de la santé tout en répondant aux grands enjeux de société.
Stéphane Loubet
Lire la suite